Pourquoi adhérer
L’adhésion à l’association Plus réparable suppose de signer la charte de l’association et de choisir un niveau de cotisation annuelle.
Pour les entreprises, cela passe par une demande d’adhésion qui doit être validée par l’association.
A – Pour participer à la promotion de la réparabilité
Promouvoir la réparabilité des produits dans l’optique de l‘économie circulaire est la mission première de l’association Plus réparable. A ce titre, elle conduit des actions de sensibilisation et de vulgarisation auprès de divers publics et cibles : établissements d’enseignement supérieur, entreprises et syndicats professionnels, associations et clubs de toute nature – bref, les décideurs et influenceurs d’aujourd’hui et de demain -, ainsi qu’auprès du grand public.
En particulier, elle peut – à l’invitation d’un établissement d’enseignement supérieur (public ou privé) – organiser une présentation pour ses élèves, ainsi qu’une session de sensibilisation à l’intention de ses équipes pédagogiques. Ces deux types d’interventions sont gratuites et sans contrepartie. Elles peuvent être prolongées par des actions plus en profondeur dans le cas où l’établissement d’enseignement devient membre de l’association : voir ci-dessous.
B – Pour avoir accès aux services proposés par l’association
En contrepartie de leur adhésion (telle que prévue pour chaque catégorie de membre par le règlement intérieur), l’association donne à chaque catégorie de membres l’accès aux services décrits dans ce tableau.
En ce qui concerne l’utilisation des outils et la publication de résultats, les services proposés par l’association comprennent :
- une formation sur la méthode de calcul de l’indice de réparabilité volontaire,
- la mise à disposition d’un cadre de communication des résultats obtenus,
- un espace sur le site de l’association pour présenter ces résultats.
En ce qui concerne l’accompagnement pédagogique, l’association peut contribuer à encadrer les travaux ou projets des étudiants.
La charte de l’association Plus réparable
A / J’approuve les principes ci-dessous, qui guident les actions de l’association Plus réparable.
A1. La réparabilité des produits, par son caractère tangible, immédiat et vérifiable est un point d’entrée idéal pour mettre en pratique l’économie circulaire.
A2. L’économie circulaire, sur l’ensemble du cycle de vie des produits et à service rendu égal ou similaire, réduit les prélèvements de ressources naturelles et diminue les pollutions et déchets, en comparaison d’une économie linéaire (qui consiste à produire toujours plus, user, jeter et remplacer par du neuf).
A3. En ce qui concerne l’étape d’utilisation des produits, la sobriété est de mise, afin de limiter l’ampleur des crises écologiques présentes et à venir.
A4. La mise en pratique de l’économie circulaire se fait notamment par le réemploi et la réparation, ainsi que par le reconditionnement des produits ou de leurs composants, et en dernier lieu par le recyclage des matériaux.
A5. Les points ci-dessus doivent conduire :
● les fabricants à initier et approfondir une démarche d’éco-conception de leurs produits.
● Les consommateurs / utilisateurs à choisir des produits éco conçus
A6. Les solutions propres à l’économie circulaire (cf A4) permettent de :
● réaliser des économies substantielles sur certaines étapes du cycle de vie: Aux étapes de production et de distribution des produits ou de leurs composants, ainsi qu’aux étapes de collecte et de traitement des déchets.
● relocaliser des activités industrielles, artisanales ou de services (par l’instauration de boucles vertueuses aux plans environnemental et social).
B/ Je prends les engagements énoncés ci-après.
B1. Promouvoir et adopter une attitude éthique dans toutes les formes de relations humaines et pratiquer une politique de sincérité et de transparence pour toutes les interactions économiques ou commerciales.
B2. Ne pas faire de greenwashing et me tenir au courant des débats qui s’y rapportent.
B3. Respecter les règles méthodologiques et le cadre de communication propres aux outils fournis par l’association, dès lors que leur utilisation débouche sur une communication de résultats auprès de tiers ou du grand public.
C/ J’ai pris connaissance des statuts de l’association et je souhaite apporter des contributions sous différentes formes à son fonctionnement et à ses activités, à travers ses divers collèges et comités.
Le niveau de cotisation annuelle
Le niveau de cotisation annuelle peut être choisi par l’adhérent, dans la catégorie de membre qui le concerne, selon le tableau ci-après.
Pour une entreprise, il dépend de la tranche de chiffre d’affaires, mais aussi du nombre de catégories de produits dans lesquelles elle souhaite appliquer les outils mis à sa disposition par l’association. Une catégorie de produits est ainsi définie : ensemble des produits qui remplissent une même fonction (exemples de catégories : fours à micro-ondes, panneau solaire, vélo à assistance électrique).