Plus Réparable : l’association qui œuvre pour une meilleure réparabilité des produits
Engagée en faveur de la réparabilité, au service de l’économie circulaire, l’association Plus Réparable sensibilise un vaste public à ces enjeux cruciaux pour la gestion des ressources naturelles.
Présentation : Nouvel acteur de l’économie circulaire en France, l’association Plus Réparable travaille aujourd’hui aux côtés de nombreux acteurs. Les entreprises volontaires, les établissements d’enseignement supérieur les consom’acteurs, ainsi que les associations.
L’objectif ? Sensibiliser les décideurs et citoyens d’aujourd’hui et de demain aux enjeux de l’économie circulaire, tout en leur apportant des outils pratiques.
L’indice de réparabilité, en est un !
« Nos grands-parents avaient l’habitude de faire réparer, ou même savaient réparer par eux-mêmes les objets usés ou tombés en panne. Retrouvons ce réflexe et cette capacité – mais cela suppose des efforts de conception de la part des fabricants, qui ont plutôt fait l’inverse depuis 2 décennies (obsolescence programmée) » explique Stéphane Casse, le fondateur de l’association Plus Réparable.
Un outil d’indice de réparabilité volontaire pour les entreprises
Pour les entreprises volontaires, l’association a mis en place un système d’évaluation de la réparabilité de leurs produits, à partir d’une méthode simplifiée. Plus Réparable accompagne ses adhérents à s’approprier ces outils et à communiquer sur leurs initiatives auprès de leurs clients: les résultats de l’évaluation initiale et les améliorations effectuées.
« Les entreprises volontaires sont celles qui n’attendent pas la réglementation pour rendreleurs produits plus réparables, et donc plus durables ! » ajoute le fondateur de l’association.
L’association poursuivra son travail de sensibilisation , en approfondissant plus particulièrement les notions de traçabilité et de coût total d’usage.
« Je tiens à remercier le pôle de compétitivité dédié à l’économie circulaire TEAM2 pour son soutien, ainsi que la société GS1 spécialisé en traçabilité qui accueille nos Webinaires.”
La loi AGEC (Anti-gaspillage et Economie circulaire) a fait de la réparabilité une “caractéristique essentielle” des produits, au sens du Code de la Consommation. Aujourd’hui facteur de différenciation – au moins pour les produits grand public – elle deviendra prochainement incontournable.
“Adhérer à l’association, c’est s’inscrire dans cette dynamique”
conclut Stéphane Casse.